A la suite de la réussite inédite de la pétition contre la loi «Duplomb», un nouveau débat à l'assemblée aura lieu à l'automne

 

Politiquement, c’est un sénateur Les Républicains de Haute-Loire.

Professionnellement, c’est un agriculteur producteur laitier.

Sénateur, c’est le chargé de mission de la FNSEA au Sénat et auprès du gouvernement, puisque c’est lui qui est à l’origine de cette « proposition » . (source) (source)


DUPLOMB le sénateur de la droite dure, celle qui soutient l'A69 et refuse la taxe Zucman (2% sur les patrimoines de + de 100 millions d'euros) 

Politiquement, après avoir été élu maire de Saint Paulien (43) en 2010 (démission du maire) et 2014, il est élu sénateur LR en 2017, il exerce parallèlement la fonction de conseiller aux questions agricoles de Laurent Wauquiez, qu’il parraine pour la candidature à la présidence LR en 2025. (source) (source)

Comme son maître à penser, il prend des positions très nettement réactionnaires (en juillet 2022, il propose la non-revalorisation du RSA en fonction de l’inflation). (source)

En janvier 2025, il présente un amendement au projet de loi de finances visant à supprimer l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, dite Agence bio, avec le soutien du gouvernement (source). L'amendement est adopté au Sénat. Le 27/01 le gouvernement déclare qu’il ne supprimera pas l’Agence Bio, mais le 20 mai, il lui supprime son budget de communication (5 millions d’euros) et réduit de 52% le montant des subventions de fonctionnement. La subvention globale passe donc de 23 millions à 8.5 millions soit une diminution des 2/3. (source)

 

DUPLOMB l’agriculteur.

Laurent Duplomb est un agriculteur du genre Arnaud Rousseau, le manager de la FNSEA. Sa qualité d’agriculteur et son engagement politique à droite lui ont permis de gravir rapidement les échelons régionaux de son syndicat. Ex président des Jeunes Agriculteurs, la pouponnière de la FNSEA, il a présidé de 2013 à 2017 la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire. (source)


DUPLOMB l’agro-industriel

De 2014 à 2017, suivant le modèle de ses pairs Xavier Beulin puis Arnaud Rousseau, qui furent successivement PDG de Avril, une multinationale spécialisée dans les oléagineux possédant Lesieur, Puget, Sanders etc... Laurent Duplomb est président régional du groupe laitier Sodiaal, propriétaire de Yoplait, Candia, Entremonts, Monts et Terroirs. Il a aussi été membre du conseil de surveillance de la marque Candia. Sodiaal a fait le sujet d’une émission de Cash Investigation du 16 janvier 2018, où sont mis en évidence des montages financiers quelque peu obscurs. Si le replay n’est plus disponible, plusieurs extraits sont accessibles sur Internet. (source) (source)

 

De fait, cette loi Duplomb est taillée sur mesure pour la FNSEA et l’agro-industrie.

Les éléments essentiels en sont :

* La réintroduction de pesticides comme les néonicotinoïdes, malgré la lettre d’alerte de plus de 1000 chercheurs et scientifiques à la ministre de l’Agriculture. Il s'agit d'une bombe sanitaire sur la pollinisation et les nappes phréatiques.

* L’autorisation dérogatoire (?) d’épandage par drone, ces aéronef circulant sans personne à bord.

* Le placement de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sous la tutelle du ministère et l’OFB sous la tutelle du préfet.

* La généralisation des mégabassines qui pourront être "présumées" d'intérêt général majeur" ou "répondre à une raison impérative d’intérêt public majeur" (RIIPM) permettant ainsi de contourner les règlementations environnementales. (source) (source) (source) (source)

 

Ceci doit nous amener à réfléchir :

Un tel assaut du pouvoir et des industriels de l’agro-alimentaire contre l’environnement et l’écologie ne peut que nous conforter dans la lutte contre le capitalisme. Méfions-nous des gens qui prétendent que l’écologie doit être transpartisane, ne doit pas être politique, peut être de droite ou de gauche.  

N’ayons pas peur des mots : le capitalisme vert n’existe pas. La violence, comme celle que l’on a pu voir à Sainte Soline ou sur l’A69, déformée par les médias de propagande, est souvent consécutive à des déclarations provocatrices du ministre de l’Intérieur; cette violence, elle est intrinsèque au capitalisme ; elle ne fait pas la une des médias mais elle se manifeste de manière sournoise au travers de restructurations, de licenciements, de mises au placard, de harcèlement, de précarisation, qui débouchent sur des burn-out, des dépressions, des ruptures familiales ou sociales, et souvent c’est la rue ou le suicide.

Parce que le capitalisme est politique et anti écologique,

L'ECOLOGIE DOIT ETRE POLITIQUE ET ANTICAPITALISTE

 

Jacky & Morgane

Back to top