Début juillet la Commission Européenne a publié un "Pacte vert" pour l'Europe ouvrant la voie à une possible déreglementation des OGM.

 

Communiqué de presse du 5 juillet 2023 de la Confédération paysanne

Nouveaux OGM : la Commission européenne ouvre les vannes !

La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui sa proposition de réglementation pour les nouveaux OGM (NBT) qui, si elle était adoptée par le Parlement et le Conseil européens, les vannes seraient grandes ouvertes aux OGM dans toute l'Europe.
 
La réglementation proposée aujourd'hui est inapplicable et laissera le champ libre aux nouveaux OGM sans aucune évaluation ni traçabilité. La liberté de cultiver et de consommer sans OGM, que ce soit en bio, en agriculture paysanne ou en conventionnel, ne sera plus garantie.
 
Cette proposition augure d'un scénario catastrophique où les paysan·nes de toute l'Europe se trouveront dépossédé·es de leurs semences via les brevets qui accompagnent systématiquement ces OGM. Où les consommateur·trices européen·nes mangeront des OGM sans même le savoir et où, finalement, l'ensemble de la chaîne alimentaire se trouvera entre les mains de 4 multinationales de l'agrochimie qui détiennent la majorité de ces brevets.
 
Ce ne sont pas les entreprises qui fabriquent les pesticides qui proposeront des semences destinées à réduire leur utilisation. Ce ne sont pas non plus ces entreprises qui déposent des brevets à tour de bras qui permettront la souveraineté alimentaire des peuples. Enfin, ce ne sont pas ces entreprises responsables de la généralisation des pratiques agricoles qui aggravent le changement climatique qui en proposeront les solutions.

La Confédération paysanne demande aux parlementaires européens et aux États membres de ne pas céder aux fausses promesses avancées par les promoteurs des OGM.

Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Sylvie COLAS - secrétaire nationale - tél: 06 70 31 90 71
Guy KASTLER - Commission semences - tél: 06 03 94 57 21
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78

 

Pour aller plus loin:

Communiqué de la Via Campesina du 18 juillet

Article d'inf'OGM publié le 24 juillet: la Commission européenne veut en finir avec les OGM

 

Back to top