
COMMUNIQUÉ DE PRESSE • 18 août 2025
VISITE CITOYENNE
Ce matin, les Faucheuses et Faucheurs Volontaires d'OGM réalisent une inspection citoyenne sur le site de la coopérative CAPA au Vernet d’Ariège.
Rappel : Le 23 juin, une action menée par des Faucheuses et Faucheurs Volontaires (FV), dans une usine française de BASF, a révélé la présence de pesticides interdits en France depuis 2022. La loi Duplomb marque le recul de l’État concernant la protection de l’environnement et notre souveraineté alimentaire.
L’industrie agroalimentaire, nous empoisonne, met en danger notre démocratie !
Devant la complicité de l’État avec ces lobbies agro-industriels, la société civile doit rester plus que jamais vigilante et active.
La CAPA, Coopérative Agricole de la Plaine d’Ariège est à 100% tenue par la FNSEA. Elle vend des semences, des céréales, des pesticides (40% de son activité) et des aliments pour animaux. Sous ce nom fleurant bon la ruralité, la CAPA est loin d’un fonctionnement coopératif. Actionnaires de Caussade Semences, liée économiquement avec Avril (leader sur le marché des agro-carburants), le modèle est tourné vers le maïs semence et la production d’oléagineux (colza, tournesol).
Les FV viennent s’assurer que les locaux de la CAPA ne contiennent pas de pesticides interdits et d’OGM.
Les FV luttent contre les variétés de plantes rendues tolérantes aux herbicides, VrTH, OGM ou pas. Ces semences sont utilisées avec leurs pesticides associés. L’apparition spontanée d’adventices résistantes aux herbicides est systématique. Il faudra encore augmenter les doses de pesticides !
Des millions de tonnes de soja OGM importées chaque année d’Amérique du Nord et du Sud sont destinées à une filière d’élevage industriel qui détruit les économies locales, ici et là-bas. Le coût écologique, sanitaire et social est exorbitant.
Les Faucheurs et Faucheuses Volontaires d’OGM continueront :
• à défendre le droit des paysans à produire sans OGM
• à lutter contre le brevetage du vivant
• à défendre une agriculture sans pesticides de synthèse, respectueuse du travail des paysans et de la santé de tout le vivant.
NON aux OGM • NON aux pesticides
NON aux OGM-Pesticides
Collectif des Faucheuses & Faucheurs Volontaires 09
Contact presse: +33 (0)6 84 88 57 88