Défendons la liberté de la presse !

 

Communiqué de presse, Rodez 7 le décembre 2022

 

Le 10 novembre 2021, une centaine de faucheurs et faucheuses volontaires d'OGM venu.e.s de toute la France ont mené une inspection citoyenne visant à vérifier la présence de semences de tournesols et de colza VrTH à Calmont ( Aveyron) dans les locaux de la RAGT.

Ces semences relèvent, selon la Cour de Justice de l’Union Européenne et le Conseil d’État français de la réglementation sur les OGM, mais à ce jour cette réglementation n'est toujours pas appliquée. Ces OGM sont semés dans les champs.

52 faucheurs volontaires comparaîtront donc devant le tribunal judiciaire de Rodez, plus un journaliste de Reporterre, Grégoire Souchay. Ce dernier est poursuivi pour les mêmes faits que le collectif à savoir la destruction de sacs de semences de tournesol et de colza OGM et vol de propriétés industrielles.

Grégoire Souchay n’est pas faucheur volontaire et ne faisait que son métier, informer les lecteurs sur une action citoyenne non violente.

Nous tenons à rappeler que la liberté de la presse est une donnée non négociable de notre démocratie et que sa mise en cause dans cette affaire en est une spoliation.

Depuis près de vingt ans, nous luttons contre l’artificialisation du vivant et c'est la première fois qu'un journaliste est inquiété pour avoir couvert une de nos actions. Les violations de l’État de droit deviennent de plus en plus fréquentes de la part du gouvernement. Cette poursuite devant un tribunal d’un journaliste ne faisant que son travail en est une illustration supplémentaire comme l'est le non respect par le gouvernement de la décision de la Cour de justice Européenne ou celle du Conseil d’État que dénonçaient les Faucheuses et les Faucheurs d'OGM, le 10 novembre 2021.

Nous, faucheurs et faucheuses volontaires continuerons à lutter pour le respect de tout le vivant, et pour une alimentation saine.

Nous serons toujours aux côtés de ceux et celles qui portent cette parole.

Nous affirmons notre soutien à tous les journalistes faisant librement leur travail et qui seraient attaqués pour l'usage de cette liberté.

Les Fauchereuses Volontaires d'OGM

Contact :     collectif@faucheurs-volontaires.fr
Site :         www.faucheurs-volontaires.fr

Back to top