
COMMUNIQUE DE PRESSE Limagne, le 13/10/2025
NOUVELLE ACTION DES FAUCHEUSES FAUCHEURS VOLONTAIRES D’OGM,
du COMITE de COORDINATION LIMAGNE LIMAGRAIN,
des SOULEVEMENTS DE LA TERRE
Pour dénoncer l’exploitation techno-industrielle du vivant, en ce printemps 2025, des sur-semis de maïs avec des semences paysannes issues de pollinisation libre, maïs dit population, ont été effectués dans différentes parcelles de maïs semences de gros exploitants agricoles sous contrat Limagrain, qui font partie des «futurs» bénéficiaires des giga-bassines projetées vers Billom.
Nous dénonçons le principe des semences hybrides ou OGM, qui obligent les agriculteurs à se fournir chaque année en semences auprès des grands groupes comme Limagrain, qui porte le lobbying pour une déréglementation des semences OGM obtenues par les NTG (Nouvelles Techniques Génomiques), au niveau national et européen.
De plus, la volonté de Limagrain de développer le maïs semence, avec obligation d’irrigation, a pour conséquence la promotion d’immenses réserves d’eau : giga-bassines, barrages, pompages, forages, qui favorise encore plus la pénurie et les restrictions d'eau pour les populations, le vivant et les petit(e)s paysan(ne)s au bénéfice de quelques-uns, par exemple 36 exploitants agricoles de l'ASL les Turlurons à Billom.
Nous dénonçons l’appropriation du vivant, l'accaparement de l'eau, la privatisation par les droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les semences hybrides ou génétiquement modifiées alors que les graines, qui sont des germes de vie, doivent rester un commun.
En sélectionnant un nombre réduit de variétés homogènes, la politique de Limagrain appauvrit la diversité génétique et met en péril l'alimentation saine de l'humanité.
Nous souhaitons sortir rapidement de ce modèle agricole productiviste et intensif qui rapporte des profits colossaux aux multinationales de semences, de pesticides, d'OGM,… et aux gros exploitants agricoles déjà honteusement bénéficiaires d'une grosse partie des subventions.
Les fausses solutions technologiques nous détournent d'une agriculture paysanne respectueuse des ressources naturelles, des animaux et de la santé de la population. Elles accaparent l’argent public et elles nous sont imposées sans concertation citoyenne, comme récemment la loi Duplomb.
Oui aux semences paysannes qui laissent la liberté aux agriculteurs de produire, renouveler et échanger leurs propres semences adaptées aux conditions écologiques locales.
Oui aux subventions pour aider les paysannes et paysans pour un revenu digne de leur travail, pour développer l’agriculture biologique, pour restaurer la nature, le vivant…
L’agriculture paysanne est la seule voie capable de répondre de manière cohérente et systémique aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux.
Contact : collectif@faucheurs-volontaires.fr
Article publié le 16 Octobre 2025
Mots clés : limagrain, maïs hybride, semences population,
Classé dans : Actualités